skip to Main Content

Porte-clés de voiture ne fonctionne pas ?

5 raisons pour lesquelles votre porte-clés de voiture ne fonctionne pas après un changement de batterie

La solution la plus courante lorsqu’une télécommande de voiture ne fonctionne pas est de changer la batterie. Mais que faire si votre porte-clés ne fonctionne pas après un changement de pile ? La première chose à faire est de comprendre ce qui se passe.

Sans savoir pourquoi un porte-clés ne fonctionne pas après un changement de batterie, il n’y a aucun moyen de recommander une solution. Cependant, une fois que vous avez découvert ce qui ne va pas, vous pouvez également trouver votre solution.Porte-clés de voiture

     1. Boutons usés.

L’usure des boutons d’une télécommande peut être la raison pour laquelle un porte-clés ne fonctionne pas après un changement de pile. Les boutons d’un porte-clés utilisent des contacts qui envoient des signaux à une carte de circuit imprimé lorsque le bouton est enfoncé. Les contacts peuvent s’user ou les boutons peuvent s’user afin qu’ils ne touchent pas les contacts.

Le signe le plus évident d’un bouton usé est lorsque le plastique s’est effondré et que le contact est exposé. Sans indicateur visuel, vous devez utiliser des indices contextuels. Par exemple, avec un porte-clés ne déverrouillera pas les portes, mais le bouton de verrouillage fonctionne, vous pourriez avoir un bouton de déverrouillage usé.

C’est toujours une bonne idée de tester une télécommande de rechange et de voir si le problème que vous rencontrez persiste, même avec une clé différente. Si deux télécommandes ont le même problème, la raison pour laquelle votre télécommande ne fonctionne pas après un changement de pile n’est probablement pas un bouton usé ou un problème de contact.

Symptômes :

  • Appuyer sur les boutons fonctionne de temps en temps, pourtant pas à chaque fois.
  • Les boutons peuvent fonctionner lorsqu’ils sont enfoncés d’une manière spécifique.
  • Un bouton fonctionne et un autre non.

Solutions :

  • Remplacez le boîtier à distance.
  • Remplacez le porte-clés de voiture.
  1. Serrures cassées

La cause d’un porte-clés qui ne fonctionne pas après un changement de pile peut n’avoir rien à voir avec le porte-clés. Il se peut que vous ayez une porte de voiture bloquée en position de verrouillage ou que vous ayez besoin de réparer les loquets de porte de voiture. Dans tous les cas, le problème pourrait être qu’une partie de la serrure s’est cassée.

La meilleure façon de savoir si une serrure cassée est la source de votre problème est de vérifier et de voir si la télécommande fonctionne pour ouvrir ou verrouiller une ou plusieurs portes. Parfois, plusieurs serrures de porte peuvent échouer à la fois, mais si elles commencent à échouer une par une, c’est aussi un signe que votre clé n’est pas responsable.

Si une portière de voiture ne s’ouvre pas de l’intérieur ou de l’extérieur, c’est une bonne indication qu’aucun travail ne doit être fait sur le porte-clés. Les serrures qui ne bougent pas, quelle que soit la manière dont elles sont manipulées, sont des serrures cassées. Outre les portes, vous pourriez également avoir besoin d’une réparation de serrure de coffre de voiture.

Ce n’est pas une bonne idée de négliger les serrures des portières de votre voiture. Si les portes ne s’ouvrent pas correctement, c’est un problème de sécurité majeur. Et si vos serrures ne se verrouillent pas de manière fiable, votre sécurité en souffrira. Assurez-vous de réparer vos serrures dès que les dommages commencent à affecter la convivialité.

Symptômes :

  • La télécommande ouvrira certaines serrures de porte et pas d’autres.
  • Les voyants lumineux clignotent pour indiquer qu’un signal est envoyé sans que les portes s’ouvrent.
  • Les serrures de porte déplacent visiblement sans s’engager ou se désengager complètement.
  • Les serrures ne s’ouvrent ou ne se verrouillent pas avec la clé ou lorsqu’elles sont directement manipulées.

Solutions :

  • Réparation de serrure de voiture.
  • Remplacement de serrure de voiture.
  1. Déprogrammation

Avec une télécommande de voiture qui ne fonctionne pas après un changement de batterie, il est possible qu’elle ait été déprogrammée. La déprogrammation fait référence aux cas où l’ordinateur de bord du véhicule a reçu l’instruction procédurale de supprimer toutes les clés existantes de sa liste d’accès.

La déprogrammation peut se produire à la suite d’une pression sur les boutons de la télécommande. Certaines séquences de boutons peuvent envoyer un message à l’ordinateur de bord pour invalider toutes les clés existantes. Si plusieurs télécommandes ne fonctionnent pas après un changement de pile, il se peut que vous soyez confronté à une déprogrammation.

Certains porte-clés peuvent être programmés pour plusieurs véhicules. Ces clés ont une séquence qui change le véhicule que la télécommande s’ouvrira. Il est possible de basculer accidentellement votre porte-clés dans un état de clé secondaire non programmé.

Vous pouvez vérifier en ligne ou dans votre manuel du propriétaire pour voir s’il s’agit d’une caractéristique de votre voiture. Si c’est le cas, vérifiez si vous pouvez reprogrammer votre clé vous-même. Gardez à l’esprit que la programmation du porte-clés peut nécessiter des outils professionnels si vous n’avez pas de clé de rechange.

Symptômes :

  • Un véhicule a une procédure d’auto-déprogrammation ou de reprogrammation.
  • La télécommande de rechange ne fonctionne pas non plus.
  • Le porte-clés a soudainement cessé de fonctionner complètement.

Solutions :

  • Autoprogrammation (dans des cas limités)
  • Appeler un serrurier
  • Contacter le concessionnaire
  1. Clé endommagée

Pour cet article, « dommages » fera référence aux dommages causés à la télécommande en dehors de l’usure de base causée par des cas répétés d’utilisation standard. Ce type de dommage peut  causer par l’eau, une force contondante, des rayures sur les circuits imprimés, etc.

Vous devriez soupçonner qu’une clé endommagée est la raison pour laquelle votre télécommande ne fonctionne pas après un changement de pile si la télécommande a soudainement cessé de fonctionner après avoir  ouverte, piétinée ou mouillée. Les dommages peuvent être visibles, mais pas dans tous les cas.

Contrairement à une clé avec des boutons usés, une clé endommagée devra être entièrement remplacée. Pour cette raison, vous risquez d’encourir un coût de remplacement du porte-clés plus élevé si vous avez une clé endommagée. Si vos problèmes ne proviennent que du boîtier endommagé, un remplacement partiel peut être une option.

Symptômes :

  • Des problèmes surviennent après un endommagement soudain de la clé.
  • La clé est visiblement cassée.
  • Les boutons ne bougeront pas.
  • Une clé de rechange fonctionne.

Solutions :

  • Remplacement du logement.
  • Remplacement complet du porte-clés.
  1. Problèmes électriques

Dans les cas plus graves, la raison pour laquelle une télécommande ne fonctionne pas après un changement de batterie peut être due à des dommages au système électrique du véhicule. Cela peut se produire après l’entretien de la voiture où les panneaux du tableau de bord ou les panneaux latéraux ont du retiré et réinstallés.

Pendant que les panneaux sont retirés, les fils s’exposés. Ils peuvent  endommager ou déconnecter sans le savoir pendant l’entretien ou lors de la remise en place des panneaux. Si vous venez de faire effectuer ce type de travail avant que votre porte-clés ne commence à fonctionner, vérifiez s’il y a d’autres dysfonctionnements électriques.

D’autre panne d’électricité qui peuvent accompagner les problèmes de porte-clés sont le klaxon de la voiture qui fonctionne maintenant, les lumières qui ne s’allument pas, etc. La résolution de ce genre de problème va au-delà de ce qu’offre un service de serrurier automobile. Un mécanicien automobile a plus de formation et de fournitures pour résoudre les problèmes électriques généraux.

Symptômes :

  • La voiture connaît d’autres dysfonctionnements électriques.
  • Les problèmes ont commencé après que l’exposition du câblage, travaillé ou consulté d’une autre manière.

Solutions :

  • Rebranchez les fils.
  • Remplacez les fils endommagés.

Considérations finales

Avec un porte-clés qui ne fonctionne pas après un changement de batterie, les solutions deviennent un peu plus complexes. Cependant, vous pouvez toujours réduire cette complexité en faisant appel à un serrurier. Serrurier Marseille permet à un technicien professionnel de venir à vous et de résoudre votre problème de porte-clés.

Dans de nombreux cas, la solution la plus simple sera de remplacer la télécommande de votre clé de voiture, mais pas lorsque le problème concerne les serrures ou le système électrique. Si vous avez des questions ou souhaitez partager vos réflexions, veuillez laisser un contact ci-dessous.

En plus nous offrons nos services dans plusieurs pays :  | Serrurier Paris | |  Serrurier Lille |  | Serrurier Nantes |

| Serrurier Lyon  |

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.